L'ONG "Frères des hommes"

L'ONG "Frères des hommes" : Notre soutien en France

Pour mettre en place notre projet, nous avions besoin d'un partenariat avec une association française de renommée internationale qui connaisse bien les besoins des indiens.
Nous avons trouvé chez Frères des Hommes un accueil chaleureux et beaucoup d'intérêt pour notre aventure.

De plus, Les valeurs humanistes de cette ONG reconnue d'utilité publique depuis 1988, sa proximité et sa connaissance du terrain ont été autant de qualités qui ont nourri notre enthousiasme à travailler avec cette association.

Nous avons signé une convention avec Frères des Hommes en septembre 2008.

Une assise internationale reconnue

C'est en découvrant Calcutta, en 1965, où il fût marqué par la misère qui sévit dans cette grande ville indienne, que Armand Marquiset ouvre avec des volontaires un premier centre Frères des Hommes en Inde. Investie aux quatre coins du monde, l’association compte en cinq ans plus de 100 volontaires.

Aujourd'hui, Frères des Hommes est une association de solidarité internationale reconnue d’utilité publique, qui soutient des projets de développement initiés et mis en œuvre par les populations locales en Afrique, Asie, Amérique latine et aux Caraïbes.

En France, Frères des Hommes informe et sensibilise le grand public aux enjeux mondiaux d’un développement durable. Avec nos partenaires du Nord et du Sud, nous associons nos solidarités dans l’organisation d’actions qui contribuent à la lutte contre la pauvreté dans le monde.


Thèmes et pays de prédilection

L'association intervient prioritairement en faveur de l’agriculture paysanne, de l’économie solidaire et de la démocratie citoyenne.

Quelques exemples d'action

En France, Frères des Hommes compte 250 membres et 250 bénévoles répartis dans 13 équipes locales.

Au Rwanda


ADENYA et Frères des Hommes proposent un projet au bénéfice de trois collines à Nyabimata pour améliorer les conditions de vie de 180 familles de petits agriculteurs, soit une population de 900 personnes au total.
Pour cela, le projet prévoit l’aménagement anti-érosif des collines et l’amélioration de la production agricole et de l’élevage pour renforcer l’autosuffisance alimentaire des ménages.

Pour en savoir plus : cliquer ici




Au Pérou


Le projet soutenu par Frères des Hommes a pour objectif de contribuer à l'éradication de la pauvreté dans les zones des cimes des Andes de Concepcion et de Tarma dans la région de Junin par un appui à la consolidation de la décentralisation, au développement des compétences des gouvernements régionaux et de la participation de la société civile.
De plus, des actions spécifiques sont menées afin d'améliorer la production et l'accès au marché agricole.

Pour en savoir plus : cliquer ici

site officiel : www.fdh.org

TRD

Trust Rural Development (TRD) a été créé en 1991. Cette association travaillait au départ sur la syndicalisation et la protection du droit des femmes. En 1993 elle intègre le réseau FEDINA et en 1995 son champ d’action s’élargit vers l’agriculture et les problématiques du monde rural.

TRD entend la lutte contre la pauvreté comme un acte collectif où femmes, paysans dalits et travailleurs ruraux informels peuvent participer activement. C’est pour cela qu’ils accompagnent les agriculteurs dans leur reconversion vers une culture biologique. TRD les aide à améliorer la production sur leur lopin de terre pour nourrir leurs familles tout en préservant la biodiversité et la qualité des ressources (eau, terre…)

TRD est partenaire de Frères des Hommes depuis 2009.

L'association mène des actions concrètes pour aider les paysans indiens.
Elle met en place des activités génératrices de revenus comme le projet d'aide aux familles indiennes pour développer une agriculture biologique auquel nous allons participer.


A propos de fedina…

Créée en 1983 à Bangalore, dans l’Etat du Karnataka, Fedina (Fondation pour les Innovations Éducatives en Asie) a pour objectif d’accompagner les populations les plus opprimées et exclues pour qu’elles soient à même de défendre leurs droits et deviennent actrices de leur propre émancipation.

lire la suite

Nos autres partenaires



Matériel cycle :

Antonio Meira, petit vélociste local au grand coeur, s'investi à 200 % dans notre aventure. En plus d'assurer un soutien technique de qualité il s'est mis en quatre pour démarcher son fournisseur principal Cycleurope via la marque Gitane. Cycleurope a tout de suite répondu positivement et a mis les bouchées doubles pour nous fournir des vélos "prototypes", avec du matériel "très haute qualité" et tout cela à prix coutant. Un grand merci donc à ces professionnels du cycle qui démontrent que le vélo est avant tout pour eux une passion "solidaire".
voir l'article du blog

Le Groupe CYCLEUROPE, le fournisseur principal d'Antonio Meira et notre sponsor cycle, est le premier fabricant européen de bicyclettes. Il produit au travers de ses 5 unités de production 1 250 000 vélos. Il est présent commercialement dans plus de 50 pays à travers le Monde et possède deux sites de production en France : Romilly et Machecoul.
Le Groupe possède 11 marques (Bianchi, Gitane, Definitive Gitane, Puch, DBS, Monark, Crescent, Kildemoes, Everton, Legnano…) et commercialise sa propre gamme d'accessoires sous la marque Spectra.

Le Groupe CYCLEUROPE a développé un réseau national sous une enseigne commune VELO & Oxygen où vous trouverez les Marques : Bianchi, Gitane, Definitive Gitane, Puch et Spectra.

Pour connaître le distributeur le plus proche : www.velo-oxygen.fr



Partenaires financiers :

l’Union Européenne, au travers du programme « jeunesse en action », nous accorde une subvention de 8000 euros soit 1 600 km de notre trajet !
voir l'article du blog

Les salariés de l'entreprise NUFARM, producteur et vendeur de produits de protection des plantes pour toutes les agricultures, vont nous suivre régulièrement dans notre aventure à vélo.
Cette entreprise impliquée dans les enjeux de protection des cultures est un partenariat de choix pour nous qui voulons provoquer un débat citoyen autour de la production agricole, qu'elle soit industrielle, biologique, raisonnée...
voir l'article du blog

Lumiplan est une entreprise d’affichage électronique. Ils equipent halls d’accueil, restaurants d’entreprise, sites de production, espaces publiques, lieux de divertissement, pour permettre d’informer les visiteurs, les spectateurs, les clients, les collaborateurs, avec des messages programmés ou actualisés en temps réel, en intérieur comme en extérieur.
Ils nous ont acheté 500km, merci à eux.

Nous sommes allés à la rencontre de quelques-uns des 60 groupes du Mouvement des Chrétiens Retraités du diocèse d'Orléans afin de « bâtir un pont entre les générations », thème de l’année du mouvement. Nous avons échangé sur différents sujets et pour nous encourager, Ils nous ont acheté quelques kilomètres. Merci à leur générosité et nous disons à leurs membres : "à bientôt pour un retour de voyage".
voir l'article du blog

TSI, entreprise locale de Traitement de Surfaces Industrielles basée en Loire Atlantique, nous a acheté un bon nombre de kilomètres de notre voyage.
"Créée depuis plus de 20 ans, TSI intervient dans le domaine de l’anticorrosion et des revêtements spéciaux sur l’ensemble de la France."
voir l'article du blog

Le Rotary Club Orléans Val de Loire, nous a accordé une subvention de 1500 euros soit 300 km de notre trajet !
"Le Rotary Club Val de Loire : Ce sont plus de 70 membres unis, hommes ou femmes motivés à organiser des actions d’intérêt général dans un objectif de « servir ». Les actions les plus marquantes sont Le Challenge de l’Orléanais, le Karting, divers soutiens à but humanitaire à l’échelon local et international, des conférences de qualité, échange avec notre club contact de Bochum, et soutien à la jeunesse qui justifie notre implication à la réalisation du projet : 10 000 km à vélo pour le développement Durable de Tanguy de Belmont, Loïc Debray, et Thomas Heinry."
voir l'article du blog - voir la présentation détaillée

Musica Sacra Nova a organisé un concert au profit de notre projet qui a permis d'acheter plus de 200 kilomètres.
voir l'article du blog

Le crédit mutuel nous a acheté 2 portions de 80 kilomètres. Ce sont les premiers à nous avoir fait confiance et nous les en remercions.
voir l'article du blog

La bourse de voyage d'Envie d'Agir nous a accordé 700€ soit un bon de 140km dans notre budget !
voir l'article du blog

Saint Marceau, un collège d'Orléans a mené une opération "bol de riz" en faveur du projet de TRD que nous soutenons. Chaque élève pouvait choisir de ne manger qu'un bol de riz à la place de son repas normal. Les bénéfices de cette opération ont permis d'acheter 120 km de notre itinéraires.

Pentalog sait créer l’effet de surprise.Nous étions en pleine présentation des deux premiers mois de notre aventure dynamos'olidaire à l’agence française de Chisinau en Moldavie. A la fin de notre exposé, Serghei Goloborodico se lève et nous annonce : « Je représente pentalog, agence d’informatique et de conseil basée à Orléans. Nous vous avons râté à Brasov et Sibiu, nous sommes contents de vous trouver ici à Chisinau et de vous acheter 100 km ! » Photo, échange de mail, nous comprenons enfin les motivations de cette entreprise. Fondée à Orléans (siège social) par 5 étudiants en 1993 qui sont toujours associées 16 ans après, Pentalog est une société de services informatiques et de conseil. Dirigée par Frédéric Lasnier, l'équipe est composée de 360 collaborateurs. Depuis sa création symbolique en radeau le long de la Loire près d’Orléans, cette entreprise met en avant une valeur essentielle, la notion de challenge. Comme nous !
voir l'article du blog

La commune de Courcouronnes (sud de Paris) nous a acheté 100 km.


La Boulangerie Marteau
437, avenue du Loiret
45160 Olivet
02.38.56.45.52

La Boulangerie Marteau nous a généreusement acheté 60 km. En contre partie, les Marteau nous ont confier une mission : aller à la rencontre des pains de l'Eurasie.
voir l'article du blog

Tissus Caréfil est un magasin de la région d'Orléans spécialisé dans la décoration et le tissu, ils proposent un large choix de tissus d'habillement, d'ameublement, voilages, mercerie, patchwork, linge de maison. Ils nous ont acheté 30km.
voir l'article du blog

Achat Concept Eco est une petite société de la région Iséroise dont le cœur de métier est en plein dans le développement durable.
« Depuis sa création, Achats Concept Eco assiste les entreprises et les collectivités dans la mise en place et la systématisation de démarches d’achats responsables et de consommation raisonnée. Loin des grandes théories, Achats Concept Eco marque sa différence par son approche « terrain » qui lui confère une grande connaissance du marché et de ses acteurs. »
voir l'article du blog



Médias :

Créée en mars 2005, Altermondes est une revue trimestrielle de solidarité internationale, destinée à toutes celles et tous ceux qui s’intéressent aux questions de solidarité internationale, de développement durable, de droits humains... La revue d'est engagée à publier nos reportages.

Créée en 2003, Reporters d’Espoirs est une association française loi 1901, apolitique, non confessionnelle et reconnue d’intérêt général. Par la signature d'une attestation de parrainage, ils nous ont affirmé leur soutien, se sont engagés à publier nos articles et à nous inclure dans leur newsletter.
voir l'article du blog

écollectivité est un magazine mensuel qui traite des initiatives pour la préservation de l'environnement et le développement durable. Ils vont nous suivre tout au long de notre aventure en nous consacrant un article dans chacun de leur numéros et en diffusant nos reportages sur leur site internet.
voir l'article du blog

l'âge de faire est un journal qui s'inscrit directment dans la ligné de notre fil vert. Dans son numéro de Janvier il faisait part à ses lecteurs de notre aventure. Il diffusera par la suite certains de nos reportages.
voir l'article du blog

Orléans TV est une chaîne de télévision hertzienne gratuite (canal 33) de la région d'Orléans, diffusée aussi sur la TNT (chaîne 25). Le 5 février, nous avons participé à l'émission "comme à la maison". Ils seront aussi présents à notre départ.
voir l'article du blog

Olivet online est un site qui répertorie et annonce les nouveaux évènements organisés par les associations d'Olivet.
voir l'article du blog

Twidéco est une chaîne de télévision online de la région d'Orléans qui s'est engagée à nous suivre pendant notre voyage et à diffuser nos reportages.
voir l'article du blog

abcvert®, l’Annuaire du Développement Durable nous a référencé et nous aide dans la recherche de reportages fil vert.
voir l'article du blog

Ecolo-Info nous offre une vitrine de plus, nous pourrons laisser des messages sur leur blog et certains de nos reportages seront publiés sur leur site.
voir l'article du blog

R.C.F. Saint-Aignan

est la radio des chrétiens du Loiret. Créée en 1991, elle est adhérente du réseau RCF. Le studio informatisé est installé Maison St Vincent à Orléans et permet la production locale quotidienne de 4 heures d’émissions complêtée par le programme RCF national.
voir l'article du blog



Logistique (matériel, voyage, site etc.) :

Envie d'éco est la première boutique éco-citoyenne d'Orléans. Plus que les produits purement écologiques, Envie d’éco vous propose une sélection « responsable » pour prendre en compte les aspects éthiques et sociaux tout autant que les critères écologiques. La boutique est donc avant tout un lieu d’échange et d’information sur la consommation responsable.
Envie d’éco nous prête en échange d’une caution un panneau solaire nous permettant de recherger toutes les batteries de nos appareils.


121 Avenue Ledru Rollin
75011 Paris
tel : 01.43.38.15.77
fax : 01.43.38.18.72

« Chemins en Pages » est une petite librairie de Paris, spécialisée dans le voyage. Elle nous a fourni les cartes nécessaires à notre voyage.
Si vous allez à Paris, si vous cherchez à organiser votre propre voyage, n’hésitez pas à allez y faire un tour, vous serez à coup sur très bien accueilli et vous obtiendrez comme nous de nombreux conseils !
voir l'article du blog

Nicolas, jeune entrepreneur olivetain a monté sa boite d’informatique. TGI informatique se situe 217 r Marcel Belot à Olivet depuis maintenant un an et offre de multiple services : Conception sur mesure, Installation, dépannage, Vente neuf et occasion...
Tout de suite intéressé par notre projet, Nicolas nous a fourni à très bon prix un mini-ordinateur (Note Book) léger, performant et d’une grande autonomie, ainsi qu’un disque dur externe de 250 Go, dont la résistance aux chocs a été testée par l’armée américaine !
voir l'article du blog

La Pharmacie Centrale, située en Face de Chez Mr. Meira dans le bourg d’Olivet, nous apporte une aide logistique importante dans la création de notre trousse à pharmacie.
Avec ça, nous seront parés contre tous les micro-bobos, fièvres et maux de ventre qui pourront nous arriver !
voir l'article du blog

Optique du Centre, nous a gentiment acheté quelques kilomètres de notre voyage et offert de superbes lunettes polarisantes spécial « baroudeurs ». Avec elles, plus de reflets ou d’éblouissements intempestifs ! Merci donc à eux et n’hésitez pas à passer à Optique du Centre pour vos lunettes de vues ou de soleil !
« Vous trouverez chez nous, certainement, le Plus Grand Choix de montures du département. Toujours plus de 2000 lunettes différentes en stock. Un Métier : Construire vos Lunettes. Toutes vos Lunettes sont montées et réparées dans notre atelier devant vos yeux. »
voir l'article du blog

l'école Centrale Marseille
4 étudiants montent un dossier logistique du voyage à vélo pour début janvier (informations sur les visas, le matériel etc.).
voir l'article du blog

la Spiruline du Garlaban nous fournira tout au long de notre périple, par envois successifs, de la spiruline.
Nous allons tester les vertus culinaire de cet aliment exceptionnel, elle contient 3 fois plus de protéines que dans le poisson et la viande maigre, 20 fois plus de fer que dans le germe de blé, 4 fois plus riche en vitamine B12 que le foie… et une production respectueuse de l’environnement : 4 fois moins d’eau que pour du soja, un rendement de protéine à l’hectare 30 fois supérieur à celui de la viande.
voir l'article du blog

Master "Science de l'information Géoréférencée pour la maîtrise de l'environnement et l'Aménagement des territoires" (SIGMA) de l'université de Toulouse-2 et de l'ENSAT
Nous avons concrétisé un partenariat avec ce master (niveau Bac+5) qui forme des géomaticiens. C'est dans ce cadre que des groupes d'étudiants ont créé la page de don de notre site et ont travaillé sur des affiches de promotion du projet.

Merci donc à : Laurent JEGOU, responsable du projet,
aux étudiant qui ont travaillé sur la page de don, Chloé BERGES, Sylvie de LABORDERIE et Yann TEBAA,
et aux étudiants qui ont travaillé pour nos affiches promotionnelles, Fanny ROUSSEL, Elodie VINTROU, Nicolas MERLET et Camille MONCHICOURT.

l'agence d'assurance des AGF de notre commune (306 Rue Marcel Belot BP 231 45162 OLIVET CEDEX) nous a offert plusieurs Tee-shirts et plusieurs polaires.



Ceux de chez nous :

Nous voulons tout particulièrement remercier tous les commerçants d'Olivet qui nous ont donné un coup de pouce d'une manière ou d'une autre :


Joaquim Coiffure
530 Rue Marcel Belot
45160 Olivet
02 38 69 11 65


Design Broderie
49, rue de Manthelon
45370 Mezières lez Clery
02 38 45 66 15
info@design-broderie.com


Le café des sports
419, rue Marcel Belot
45160 Olivet
02 38 63 52 73


Optique du Centre
321 Rue Marcel Belot
45160 Olivet
02 38 69 32 10
optiqueducentre45@free.fr


Béatrice Fleur
434, rue Marcel Belot
45160 Olivet
02 38 63 44 21

les AGF Cabinet Labattut
306 rue Marcel Belot
BP 231
45162 OLIVET CEDEX
02 38 63 67 88
bernard.labattut@agents.agf.fr


La Pharmacie Centrale
444 rue Marcel Belot
45160 OLIVET
02 38 63 40 01
phamarcentrale@offisecure.com


Le Grenier de Marie Anaïs
84 rue de la Source
45160 OLIVET
02 38 76 07 71
christophe.chenesseau@hotmail.fr


TG International
(informatique)

217 rue Marcel Belot
45160 OLIVET
02 38 69 21 52
nicolas-tgi@hotmail.fr


La Boulangerie Marteau
437, avenue du Loiret
45160 Olivet
02.38.56.45.52


Envie d'éco, une boutique éco-citoyenne
217, rue de Bourgogne
45000 Orléans
02 18 39 12 24

Pourquoi pas vous ?

Cette aventure est ouverte à tous, tout le monde peut devenir DynamoS'olidaire.
L'élaboration du fil vert, la gestion logistique, ou la mise en place de la communication sont autant d'éléments qui nécessitent un large panel de compétences...

Alors, n'attendez plus, donnez vous aussi votre coup de pédale.

Nos besoins

Logistique :
Pour le matériel, notre but est de minimiser toutes nos dépenses, nous essayons de trouver des sponsors qui seraient suceptible de nous fournir le matériel indispensable :
- matériel de voyage :
vélos, sacoches, pièces détachés...
- matériel informatique pour les reportages et la communication :
un petit ordinateur portable, un disque dur externe, caméscope et appareil numérique...
- matériel de camping :
tente, réchaud, alimentation...
etc.

Communication :
La communication est un aspect primordial dans la réussite d'un projet. Notre communication se divise en trois grandes étapes :
- Avant le départ :
c'est la phase de promotion du projet, nous cherchons des moyens de diffusion locaux et nationaux pour toucher un maximum de personnes. (imprimerie, télévision, radio, etc.)
- Pendant le voyage :
A ce moment du projet, la communication sera en grande partie un relais d'informations. Nous cherchons principalement des partenaires de presse qui seraient près à diffuser nos reportages fil vert.
- Au retour :
Nous prévoyons de donner des conférences et de faire des expositions, nous aurons donc des besoins de communication similaires à ceux de la première phase (impression d'affiche, annonce d'évènement etc.)

le fil vert :
Pour mener à bien notre fil vert, nous avons besoin de reportages intéressants et pertinents, nous cherchons donc des acteurs du développement local dans toute l'Eurasie.
Nous cherchons aussi des partenaires qui seraient intéressés pas ces reportages et qui seraient près à les diffuser.

Voici donc nos plus gros besoins, si vous avez des conseils ou si vous souhaitez avoir plus d'infos, n'hésitez pas à nous contacter.

Pour nos partenaires

Etre partenaire du projet DynamoS’olidaire, c’est profiter d’une communication intense et en continue pendant deux ans, et ainsi se faire connaître et reconnaître localement auprès du grand public comme une entreprise engagée dans le développement durable

Pour chaque don, une réduction d'impôt :
Pour les sociétés : réduction d’impôt sur les sociétés égale à 60% du montant du don, dans la limite de 5% du chiffre d’affaire hors taxe, l’excédent étant déduit l’année suivante.
Pour les particulier : réduction d'impôt sur le revenu égale à 66% du montant du don, dans la limite de 20% du revenu net imposable, l’excédent étant déduit l’année suivante.

Une visibilité importante :
Affichage du logo et Promotion de votre activité sur notre site, les radios, journaux ou télés locales avant, pendant et après notre voyage.

Une implication dans notre projet au cours du voyage :
Etre présent à la cérémonie organisée le jour de notre départ, relayer nos reportages sur le site de votre société

Un retour après le projet :
Exposition au retour de nos photos sur des panneaux dans votre hall d’entrée, conférence/projection du film du projet à votre personnel

Nos amis.com

les partenaires du projet

Tout d'abord un petit résumé des sites de nos partenaires proprement dits :

Le site de Sylvain :

www.habitat-solaire-asie.fr





Logistique (matériel, voyage, site etc.) :



Financeurs :



Fil vert



Média



les autres

En plus des partenaires du projet, un certain nombre d'acteurs nous ont soutenus et nous soutiennent encore, nous ne pouvions pas ne pas les siter dans nos partenaires, merci à eux :

Centraider, un réseau régional au service des acteurs de la coopération et de la solidarité internationale basés en région Centre
www.centraider.org


Les sites sur l'actu du Développement durable
www.ecolo-trader.fr
cdurable.info/
www.bio-stream.fr


Le site du collège Jean Renoir de Bourges
www.collegejeanrenoirbourges.fr


LE moteur de recherche solidaire :
www.veosearch.com


Les blogs de nos amis :
lapolitiqueduchacal.over-blog.com
whoiam.blogspace.fr
matthieulasvenes.wordpress.com


Le site du "temps d'un tour", trois français qui font le tour du monde teque nous avon croisé en Mongolie
letempsd1tour.fr



www.dynamosolidaire.fr | Accueil | Projet | Partenaires | Soutien | Nous suivre | Blog | Contacts | © Copyright DynamoS'olidaire 2008