« Mama 86 », un mouvement de «mamans » pour le développement durable


Fondée par des « mamans » Ukrainiennes quelques temps après les évènements de Tchernobyl en 1986, Mama86 a peu a peu créé dans toute l’Ukraine un réseau d’associations locales en faveur du développement durable.

Ce réseau ainsi constitué revêt une double force : agir localement pour obtenir des résultats concrets, réfléchir globalement pour échanger, discuter, afin d’avoir une stratégie commune et planifiée.

Les combats de Mama 86 sont nombreux et axés sur tous les thèmes du développement durable :
Agriculture durable, assainissement, eau potable, éducation dans les écoles, place des femmes dans la société…

Quels sont les enjeux de développement futurs auxquels devra faire face l’Ukraine dans le proche futur ? Quelle est la force réelle du réseau d’associations locales tissé depuis plus de 20 ans par Mama 86 ? Quels sont les actions « terrains » des antennes locales ? Quels sont les principaux résultats ?

Beaucoup de questions auxquelles nous tacherons de répondre pendant les deux rendez-vous pris en juin prochain : le premier au siège de l’ONG à Kiev, le second auprès d’une antenne locale à Nizhyn, sur notre route vers la Russie…


Agrandir le plan



posté par Tanguy le 12/03/2009

[Commentaires (0)] [Ajouter un commentaire]

Dynamo au collège St Marceau


Quelle vision les 11-15 ans ont-ils des enjeux environnementaux du XXI siècle et comment les sensibiliser à ce sujet ?

C’est avec cette question que nous avons rencontré les collégiens de St Marceau à Orléans. L’accroche vélo/aventure/voyage est idéale pour intéresser ce jeune public qui nous a étonné par ses quelques connaissances sur le sujet. Notre intervention au collège a été séparée en 7 interventions de 1h00 : un vrai marathon. Une vidéo et quelques photos nous ont permis de lancer un jeu de questions réponses : quel matériel emmèneriez-vous pour un tel voyage ? Pourquoi parler aujourd’hui de « développement durable » ?

La sensibilisation des jeunes au développement durable est l’une de nos motivations et après Bourges et Orléans, nous allons rendre visite, en mars, à un troisième collège dans la ville de Saint Benoît sur Loire.



posté par Loïc le 06/03/2009

[Commentaires (0)] [Ajouter un commentaire]

Les Dernières subventions !!!


Une nouvelle réponse de bourse de voyage :
la bourse d'Envie d'Agir nous a accordé 700€ soit un bon de 140km dans notre budget.

30 Km achetés par Tissus Caréfil. C'est un magasin de la région d'Orléans qui propose un large choix de tissus d'habillement, d'ameublement, voilages, mercerie, patchwork, linge de maison.

Nous remercions tous nos partenaires et espérons que d'autres suivront...



posté par Thomas le 05/03/2009

[Commentaires (0)] [Ajouter un commentaire]


www.dynamosolidaire.fr | Accueil | Projet | Partenaires | Soutien | Nous suivre | Blog | Contacts | © Copyright DynamoS'olidaire 2008