Le 19 avril, vernissage de notre premiere exposition a Olivet


Nous voila lancés dans la phase retour, conférences, expositions, débats, les événements se mettent en place. Ne manquez rien grâce à notre planning.



Le planning du retour de Dynamos’olidaire :

Nous participons au premier « tour du monde du développement durable » le vendredi 2 avril à Paris.
« Dans le cadre de la Semaine européenne du développement durable et de l’Année internationale de la biodiversité, Toogezer, le magazine de la Terre & des Hommes, et la Cité internationale universitaire de Paris, vous invitent au 1er Tour du monde du développement durable qui se tiendra à la Cité internationale universitaire de Paris. »
Expos, visites, débats, venez nombreux partager cette journée en compagnie des acteurs du développement durable. Des activités sont prévues de 10h a minuit. Pour DynamoS’olidaire, nous participerons au débat « Ils ont fait le tour du monde pour changer le monde… » à 17h.

Notre première exposition « Dynamo l’expo » est prévue du 20 au 30 avril au Moulin de la vapeur à Olivet. Le vernissage aura lieu le 19 avril de 18h a 20h, vous êtes évidemment tous invités. Durant l’exposition, des conférences/projections seront organisées et une permanence sera même assurée le samedi 24 alors consultez l’invitation et sortez vos agendas !



La revue de presse :

On commence par les nouvelles les plus fraiches :

Loïc va bientôt participer a l’émission « Allô la planète » sur France Inter :
« c’est la première discussion planétaire, la seule émission mondiale de proximité, un réseau d’entraide international à travers lequel ceux qui vivent le monde le racontent. Au Japon au petit déjeuner, en France avant de se coucher et aux Etats-Unis après le travail, les auditeurs se retrouvent et échangent grâce à l’émission. »Elle est présentée par Eric lange et diffusée du lundi au jeudi à 23h15, restez a l’écoute !

Nous sommes passés à la radio sur RCF deux fois en mars :
La première fois était pour Loïc en solo interviewé par Sophie Deschamps pour une émission de 10min. Pour la deuxième fois, nous étions tous les trois présents pour l’« agora acteur dans la société » du jeudi 11 mars. Tanguy et Loïc y avaient déjà fait un passage avant le départ, nous avons donc voulu marquer le retour.
Ecoutez les 50 min d’émission et retrouvez RCF à Orléans sur 91.2FM.

Orléans infos nous a dédié un article :
Orleansinfos.fr est le 1er site d'informations reconnu accessible par le handicap visuel. Le 26 février 2010, ils nous ont accordés un article.
Lire et écouter l’article du 26 février

L’âge de faire a publier 2 de nos reportages :
L’agede faire est l’un de nos partenaires medias. Ils nous ont accordés une double page dans leur édition du 10 février 2010, publiant au passage deux de nos reportages : « Cura, Un éco-village aux portes de l'Himalaya » et « Ayan Mongolie, les steppes redécouvrent l'échalote! ».
Lire l’article

Après une publication pendant le voyage sur leur blog, Ecoloinfo remet ça :
Ecoloinfo est l’un de nos partenaires medias. Ils nous ont suivi durant le voyage et avait publié un article sur leur blog en octobre 2009. Le 7 février 2010, on a remis le couvert avec un focus sur les actions de TRD.
Lire l’article du 25 octobre 2009
Lire l’article du 7 février 2010

Altermonde a publié l’un de nos reportages :
Altermonde est l’un de nos partenaires medias. Après nous avoir présenté dans son édition de décembre 2008, ils publient en décembre 2009 notre reportage sur Ayan Mongolie : « les steppes redécouvrent l'échalote! »
Lire l’article de décembre 2008
Lire l’article de décembre 2010



posté par L'equipe DynamoS'olidaire le 26/03/2010

[Commentaires (0)] [Ajouter un commentaire]

Alors, un mois après ?



Un mois après et toujours la maison sur le dos…

Difficile d’atterrir après un si long voyage. Profiter de la famille, des amis, reprendre mes activités favorites (escalade et ski), terminer les derniers reportages, planifier la phase retour, rédiger un cv, s’inscrire à Pôle emploi, rendre visite au service « maladies tropicales » du CHU d’Orléans la Source…

Pas de quoi s’embêter donc, je suis toujours à droite et à gauche, le sac sur le dos, en train, en voiture, en stop… mais plus à vélo ! La selle me manque-t-elle ? Pas pour l’instant, même si en rangeant les reliques de mon vélo ou en regardant quelques photos, je me remets à rêver à d’autres aventures…


Les potes, la neige, le ciel bleu : pas facile le retour...

Tanguy

Ps : petite annonce ! Ingénieur hydraulique/Environnement ex cyclistetourdumondiste cherche emploi dans les régions Rhône Alpes, Paca et autres…


Traitement de choc

Un mois déjà. Entre quelques jours de vacances en Italie, les allers-retours à l’Institut Pasteur et toutes les paperasses à droite à gauche, je n’ai pas vu le temps passer. « Blastocysitis hominis », c’est le nom du clandestin que j’ai ramené d’Inde et qui m’a causé ce gros coup de fatigue et ces diarrhées qui ont précédé et suivi le jour du retour.

Mais à peine le temps de le détecter qu’il serait déjà reparti et moi rétabli. Du coup pas de traitement pour le moment. Sinon Paris, le métro, l’appart de 20 mètres carré, les retrouvailles petit à petit avec tout le monde : OUI je m’y fais très bien et NON le vélo ne me manque pas.

Mais quand Camille me lance : « et pour cet été : l’Irlande à vélo, comme l’Ecosse en tandem il y a deux ans, ça te dirait ? ». Où j’ai mis mon duvet déjà…

Loïc


quatre jours de vacances en Italie chez Céline, une de nos plus fidèles lectrices. Eh oui j’ai pris des vacances après 10 mois de voyage, « quel culot ! »

PS : Jeune urbaniste ayant travaillé un an en tant que chargé de mission rénovation urbaine en région parisienne en 2008 cherche de nouveau travail dans même domaine, même région.


La vie parisienne ça a du bon !

Mais où est donc cette déprime de retour tant annoncée ? Beaucoup de gens nous avaient mis en garde et j’appréhendais. Finalement, le bon lit le soir, la douche chaude, la copine, la vie en France ça a du bon ! On s’y refait très bien. Résultat, le temps passe vite. Installation dans l’appartement, soirées avec amis et famille, visites de Paris, cours de math, week-end à Barcelone, organisation de la phase retour Dynamo et voilà, ça fait un mois.

En ce qui concerne le vélo, mon postérieur est bien content de ne plus faire 100km par jour. Mon aversion pour le métro me force quand même à pousser sur les pédales de temps en temps. Seul le vélo a changé, petite infidélité à mon compagnon de 6 mois…

C’est le voyage qui manque le plus. Les nuits sous les étoiles, les rencontres, les paysages et… LA CHALEUR !!! A quand le prochain ! Et cette fois je t’emmène Caro !

Tom


Et oui la neige nous poursuit jusque dans le parc Guell a Barcelone...

Ps : Enseignant n’ayant jamais enseigné commence en septembre donc pas de problème ! Peut donner quelques cours particuliers sur Paris si besoin.



posté par Tanguy, Loïc, Thomas le 17/03/2010

[Commentaires (0)] [Ajouter un commentaire]

Coup de cœur : THANK you for your WELCOME



Coup de cœur : THANK you for your WELCOME

Savez-vous quel est le mot qu’on sait dire dans toutes les langues des pays qu’on a traversé ? MERCI. Un merci que nous renouvelons ici spécialement à ceux qui nous accueillis pour nos reportages.

20 reportages, 20 créateurs de développement, 20 caractères. En attendant de digérer ce qu’ils nous ont appris, de vous le faire partager lors de notre première exposition en Avril, de décortiquer leurs convergences et leurs divergences en matière de développement, sachez qu’ils nous ont aussi fait vivre des grands moments de voyage, de partage, d’échange culturel.



Photo d’un repas en famille en Moldavie. Les souvenirs de l’époque soviétique roulent sur la nappe, demain on visite des toilettes biologiques…

Depuis le foyer d’Estelle à Chalon-sur-Saône jusque chez Ursula chez TRD, en passant par la Ayan Mongolie, c’est souvent en Famille qu’on nous reçoit, et tout le voisinage s’y met comme à Fribourg (Allemagne) ou à Vorniceni (Moldavie). Les repas sont des instants rares où nous en apprenons autant sur un pays qu’en visitant un champ bio ou des toilettes biologiques. Les souvenirs de ces festins surprises se bousculent dans nos têtes : une directrice d’un jardin d’enfant en Ukraine qui fait défilé les plats et les bouteilles de vin devant nous, les tablées superbes en Chine, ou l’accueil de Laurent Séverac au Vietnam qui annule sa soirée pour nous faire gouter ses liqueurs ou humer ses huiles essentielles.


A Chengdu en Chine, nous tentons de raconter notre voyage et nos reportages dans cet anglais si… imparfait

A Clinic Nepal comme à Prayas on nous chouchoute, les écoliers nous courent après pour un autographe, au fil du voyage, nos hôtes sont même de plus en plus curieux d’en savoir plus sur nos reportages précédents. Alors qu’en ce moment des messages de félicitation nous arrivent des 4 coins de l’Eurasie pour nous souhaiter un bon retour, nous disons à tout le monde MERCI… ou multumesc (roumain), bayarlaa (mongol), xiéxié (chinois), cam on (vietnamien), dhanyabad (indien)…


Les enfants d’une école du Bihar (nord de l’Inde), nous écoutent sagement



posté par Thomas, Loïc,Tanguy le 17/03/2010

[Commentaires (0)] [Ajouter un commentaire]


www.dynamosolidaire.fr | Accueil | Projet | Partenaires | Soutien | Nous suivre | Blog | Contacts | © Copyright DynamoS'olidaire 2008